Massif des Alpilles

UN CONCENTRÉ DE PROVENCE entre Arles et St-Rémy, des falaises blanches, des vallons, des oliviers à profusion, telles sont les Alpilles.
Les Alpilles sont criblées de petites falaises souvent blotties à l'abri du mistral ici redoutable tout comme la chaleur.

Ce massif est tout nouveau pour moi, excusez donc pour la pauvreté de ce chapitre, son tour viendra... :

Aureille

En bordure d'un des chainons les plus élevés du massif : les Opies, Aureille propose plusieurs secteurs et une grande variété dans les styles et la difficulté.
Situation : se rendre à Aureille (20 km au Nord-Est d'Arles), prendre la route de St-Rémy de Provence, la falaise et ses divers chemin d'accès se trouve sur la droite peu avant un petit col (parking).

hauteur10 à 50m en 2 longueurs
difficulté3 - 7
équipementsouvent excellent
orientationSud et Ouest
potentiel140 voies

Vue globale de la falaise,

Un des multiples secteurs de la falaise - La Rue des Ecoles.


Mouriès

Une petite chaîne de calcaire de quelques mètres de haut sur plusieurs kilomètres de long a rendu Mouriès célebre dans le monde entier de la grimpe. En effet, dans les années 80-90, on parlait presque de Mouriès comme Buoux ou le Verdon. Les modes passent et trépassent, et pour notre plus grand bonheur, la falaise bénéficie maintenant d'une certaine quiétude toute relative. Une face Nord et une face Sud pour deux climats provencaux opposés : cagnards et mistral.
Accès : se rendre au village de Mouriès à 20 km Est d'Arles puis prendre la direction du golf de Servannes, on passe devant l'entrée du golf et on stationne quelques centaines de mètres après, à la croisée de plusieurs chemins. On prend à droite un large chemin (chaîne) qui bientôt longe la face Nord. On peud passer en face Sud par différentes brèches (traces de passage évidentes).

hauteur 10 à 30m
difficulté 3 - 8a
équipement excellent
orientation Nord et Sud
potentiel 180 voies
style à doigt

Un secteur de la falaise en Face Sud.
La production d'huile d'olives au Moulin Saint Michel de Mouriès


retour page précédente - accueil