Massif des Calanques

Le massif paradisiaque des Calanques borde le littoral compris entre Cassis et Marseille. Il comprend à la fois des falaises maritimes avec les pieds dans l'eau , des hautes collines de plusieurs centaines de mètres et des vallons secrets. C'est un massif calcaire dont les multiples possibilités sont commentées avec richesse par G. Rébuffat.
Voici les sites dont nous allons parler ici en allant d'Ouest en Est :

voir la mer agitée à la calanque de Marseilleveyre


Goudes - St-Michel d'Eau Douce

Ambiance maritime garantie pour ce secteur au dessus du joli port de Callelongue même si les escalades se déroulent un peu en hauteur. Les non-grimpeurs auront largement de quoi faire dans ce site pittoresque agrémenté par la présence des iles Maire, Jarre et Riou.
Pour une description en détail des secteurs et des voies, on se reportera à Lucchesi.
Un grand nombre de petites falaises équipées sont apparues dernièrement parmi lesquelles : Voici des informations concernant le Rocher de St-Michel d'Eau Douce :

hauteur20 à 80m
difficultédu 3 au 8
équipementbon à excellent
orientationSud, Est et Ouest
potentielplus de 100 voies

voies recommandées :

Sormiou

Sormiou est une ravissante calanque aux eaux turquoises. L'escalade est presque partout possible autour de ce petit port de pêche. Ecoles modernes et grandes falaises se cotoient pour la joie de tous !
Denante et Lucchesi font une description en détail de pratiquement tous les secteurs.
Plusieurs "nouvelles falaises" sont apparues dernièrement parmi lesquelles : Quelques informations à propos du Bec de Sormiou (photo) :

hauteur80 à 120m
difficultédu 4 au 7b
équipementbon à excellent
orientationEst
potentielenviron 30 voies

les voies que je connais bien :

Morgiou

Morgiou semble un peu la soeur jumelle de Sormiou. Cabanons, multiples facettes de rocher clair, eau parfois bleue-noire, parfois turquoise...
De nombreux sites ont vu le jour :

hauteur60m
difficulté5 à 6c
équipementvariable
orientationEst
potentiel10 voies

divers :


Sugiton

Les Calanques ont toute un charme qui leur est propre, Sugiton est un endroit un peu secret et caché enserrant de magnifiques petites iles constituant autant de "refuges" quand on a décidé de nager l'été venu.
Pour l'escalade, on n'est pas en reste avec des endroits -toutes difficultés et toutes orientations- ce qui est heureux l'été venu aussi!
On accède à la Calanque soit par l'Université de Luminy et le col de Sugiton, soit par Morgiou.

hauteur10 à 90m (1)
difficultéPD à 7b (1)
équipementde tout ! (1)
orientationtoutes ! (1)
potentielplus de 50 voies (1)

(1) j'espère que ces renseignements un peu vagues ne vous font pas trop hurler! En fait, des petites écoles modernes se sont greffées aux voies plus anciennes d'où une grande variété dans les styles, l'équipement et la difficulté...

les voies que je connais bien :

N.B. : il est facile de se tromper car une grande quantité de voies nouvelles chevauchent ces voies.

recommandations :


Candelle

La Candelle est une grande montagne de calcaire altière située un peu au centre du massif de sorte qu'elle est visible pratiquement de partout! Elle représente un site important aux multiples secteurs :

2 voies que je connais bien :


En Vau

Admirable calanque profonde s'étendant aussi bien vers la mer que dans les terres, En Vau a toujours séduit les escaladeurs et les promeneurs. On peut s'y rendre à pied depuis Port-Pin ou la Gardiolle. Il est sympathique de s'y faire déposer par la voie des mers (bateaux de Cassis et de la Ciotat).

hauteur50 à 140m
difficulté4 à 6c
équipementfaible à bon
orientationtoutes
potentielenviron 70 voies

toutes les voies sont intéressantes, toutefois voici mes recommandations :

Autres sites des Calanques

A lire absolument :

Les approches un peu plus longues qu'ailleurs, les itinéraires tortueux, le parfum d'aventure, font des deux derniers secteurs des destinations sérieuses à n'entreprendre qu'entraîné et bien documenté : Rébuffat, Lucchesi.


retour page précédente - accueil